Sonnenblume et Choolers Division font partie d’une famille de groupes qui pratiquent une musique brute et aventureuse, composés en partie d’artistes en situation de handicap mental. Originaires respectivement du Val d’Argent et de l’Ardenne belge, ils se sont rencontrés en juin 2022 au festival Futur Composé à la Cité Fertile à Pantin, lors duquel les Choolers et Rodolphe Burger, qui avait invité Sonnenblume à jouer avec lui, étaient programmés.
A l’occasion de cette soirée exceptionnelle au Grillen, les deux groupes se succèderont sur scène, à l’issue d’une résidence au studio Klein Leberau à Sainte-Marie-aux-Mines.
Avec cet événement, le Festival C’est dans la Vallée propose une création originale et initie une série de concerts hors-les-murs, en amont de la prochaine édition du festival qui se tiendra à l’automne 2023 dans le Val d’Argent.
Cette soirée est coproduite par la Compagnie Rodolphe Burger et Hiéro Colmar, avec l’aide des associations Sainte-Mariennes Les Amis du Festival C’est Dans la Vallée et Multiprises.

CHOOLERS DIVISION
Ils sont cinq baroudeurs de la scène, qui tels des explorateurs de l’inconcevable ont lâché leur passé et leurs certitudes pour s’engager dans cette mécanique musicale née de leur rencontre improbable. Choolers Division, c’est l’accouplement des atomes, la fusion nucléaire entre un abstract hip hop décalé et un son électro DIY puissant. Sur scène, l’énergie des deux MC’s propulse la fusée en orbite et laisse à la gravité terrestre les codes habituels du rap qui perd définitivement les pédales au cœur de cette explosion étourdissante.
Avec : Kostia Botkine, Philippe Marien, Antoine Boulangé, Jean-Camille Charles, Sylvain Quatreville
SONNENBLUME
Les Sonnenblume sont le fruit de la rencontre entre des résidents du FAS les Tournesols à Sainte-Marie-aux-Mines. Tout d’abord cover-band, la formation prend un tournant lors du festival C’est dans la Vallée en 2019, lorsque Dominique Frindel présente en première mondiale sa version de « l’horloge parlante », plébiscitée par le public. Dès lors, les artistes se sont plus particulièrement penchés sur la composition, l’improvisation dirigée, les déclamations de listes, les inventaires poétiques et les sonorités électros.
Avec : Dominique Paravati, Dominique Frindel, Olivier Berger, Jean-Noël Gvozden


